Philippe Bloch, chef d’entreprise, auteur, journaliste, dont j’avais déjà beaucoup apprécié le livre « Service Compris » (co-écrit avec Ralph Hababou) au début des années 1990, vient de lancer son nouveau livre au titre évocateur : Ne me dites plus jamais bon courage ! Lexique anti-déprime à usage immédiat des français.
Je vous en livre un joli passage tiré de l’introduction et vous encourage à lire cet ouvrage positif qui résume très bien ce sur quoi le peuple français doit agir de manière urgente : son langage qui reflète sa façon de penser… c’est-à-dire petit !
« Nul n’est (pourtant) condamné au déclin ou à la simple survie. Le monde de demain appartient aux optimistes. Ceux qui sont capables de développer une vision positive de leur existence et de conserver une vitalité juvénile. Plutôt que de désespérer de l’inaction collective, ils préfèrent se concentrer sur ce qu’ils peuvent accomplir à leur niveau, fût-il modeste. Plutôt que se dire victimes, ils se voient en acteurs du changement. Plutôt que de considérer les tracas ou les emmerdements comme définitifs, ils s’efforcent toujours de les juger provisoires et de visualiser à quoi ressemblera la sortie de crise. Au lieu de préférer les généralisations excessives et de se laisser envahir par le doute, ils relativisent et voient les choses du bon côté. Plutôt que d’en vouloir aux autres, ils font preuve de générosité à leur égard parce qu’ils ont en commun la passion de l’avenir. »
A voir également la vidéo de l’excellente interview de Philippe Bloch sur BFM TV au sujet du livre. A partager !
https://www.youtube.com/watch?v=RFLHKoOCJwY