Ne croyez pas les sociétés qui placent le client en premier

C’est le titre d’un article tiré du blog de Simon Siniek, expert en leadership, que j’ai trouvé pertinent et que vous trouverez ci-après en version française.

Mon analyse : il s’agit avant tout de prendre conscience que nos clients comme nos employés et toutes les parties prenantes à notre activité sont avant tout des personnes et doivent être traitées comme telles. Pas de clients si personne pour leur apporter le service qu’ils demandent. Bref, il n’est pas pertinent ni équilibré de placer une catégorie avant l’autre, toutes concourrent à ce que l’ensemble fonctionne, chacun à son niveau de la chaîne, en parfaite interdépendance. Un maillon s’effrite et c’est l’ensemble qui en pâtit !

L’article :

« Nos clients sont notre priorité numéro un », est le mantra souvent entendu de tant d’entreprises à notre époque. « Nous plaçons nos clients en premier », est une phrase proclamée par tant de chefs d’entreprise qu’on ne s’y retrouve plus.

Mais il y a un problème avec le fait de placer les clients en premier. Cela signifie que les employés ne viennent qu’en second.

Les clients ne devraient jamais être la priorité … les personnes devraient être la priorité. Certaines de ces personnes achètent auprès de nous, certaines travaillent pour nous, c’est seulement une différence de comportement. Ce sont toutes des personnes et toutes les décisions prises devraient l’être en tenant compte de leur impact sur les personnes concernées par nos décisions.

Répartir la population en sectes distinctes – les employés et les clients – et fixer des règles et politiques différentes pour chacune tient du racisme. Traiter un groupe de personnes mieux qu’un autre simplement en raison de ce qu’elles sont est une chose contre laquelle Martin Luther King Jr. s’est battu il ya quelques décennies.

J’ai un rêve! Je forme le rêve qu’un jour, les clients et les employés seront tous deux traités de manière égale et bien traités. Pas à cause de ce qu’ils font ou de comment ils sont perçus, mais parce qu’ils sont tous des personnes. Les clients et les employés saignent tous deux rouge. Les clients et les employés se sentent tous deux heureux ou blessés. Les clients et les employés vivent tous deux pour se sentir valorisés par les efforts qu’ils fournissent et mettent en avant.

C’est le nouveau mouvement des droits civiques. Les gens sont la priorité.

PS : Pour ceux qui pensent que les chiffres viennent avant les gens, peu importe si ce sont des clients ou des employés, j’espère que vous n’aurez jamais à emmener votre enfant dans un hôpital géré par quelqu’un qui est d’accord avec vous.

Facebook
LinkedIn