Parmi les nombreux leviers permettant d’affiner son management, le sens du timing en est un essentiel. Comprendre l’importance du moment propice, celui où les actions et les décisions prennent tout leur sens et toute leur efficacité. Dans un récent article intitulé « MANAGEMENT : LA DISTANCE JUSTE », je faisais référence à la notion de « ma aï », la distance harmonieuse, qui est au cœur de la pratique de l’Aïkido. Mais « ma aï » intègre également la notion de temps qui est tout aussi déterminante. Qui n’a pas payé les frais d’avoir agi trop tôt ou trop tard… ?
Dans le management, trouver le moment juste exige une observation attentive de son équipe, une capacité à lire entre les lignes et à décoder les signaux subtils. Tout comme dans l’Aïkido, où chaque partenaire offre des opportunités uniques, chaque collaborateur révèle des besoins spécifiques, des moments de fragilité ou d’élan.
Voici trois conseils pratiques pour affiner ce sens du timing :
✅ S’ajuster au temps non-linéaire : Tout le monde ne voit pas et ne vit pas le temps de la même manière, ce qui a une influence sur le rythme de chacun. Le manager doit en avoir conscience et s’y adapter s’il veut accompagner efficacement ses collaborateurs. C’est une façon de gérer la diversité. Le temps d’exécution varie d’une personne à l’autre, il faut l’anticiper et les échéances doivent en tenir compte (planification flexible). Prendre le temps d’observer ses collaborateurs dans leur rapport au temps permet ainsi d’éviter des erreurs et de synchroniser les décisions et les actions.
✅ Communiquer au bon moment : La communication est un bon révélateur dans la manière d’appréhender le timing juste et pour le manager, une source d’efficacité mais qui peut aussi se retourner contre lui s’il est à côté de la plaque (autant éviter, par exemple, d’attendre l’arrivée du week-end pour transmettre des nouvelles négatives…). Chaque situation offre des opportunités (des « fenêtres de tir ») pour faire passer des messages, pour partager des préoccupations ou faire des suggestions, il faut les saisir. Et cela marche dans les deux sens, les collaborateurs doivent y être tout autant sensibilisés.
✅ Observer les signaux de l’environnement : L’environnement externe à l’entreprise a un impact sur le timing de nos actions. Cela inclut les changements économiques, les évolutions technologiques, les tendances du marché, les événements sociopolitiques… En anticipant ces facteurs externes et en suivant leur évolution, on est mieux préparé à ajuster son timing pour maximiser les opportunités et minimiser les risques. Cela permet également d’évaluer la maturité de nos projets et de vérifier s’il est préférable de les lancer plus vite que prévu ou au contraire, d’attendre un peu plus longtemps.