Le parfait manager n’existe pas, et heureusement. Car s’il pouvait être parfait, le manager deviendrait irréel, froid, dénué de vie. Ce qui rend le management vivant tient à sa dimension humaine, avec toutes les imperfections que cela comporte. A partir de là, tout se joue dans la gestion de ces imperfections…
Voici trois pistes pour aider une équipe par nature « imparfaite » à monter en puissance :
1. Garder à l’esprit que tout le monde peut progresser, mais quatre conditions au moins doivent être réunies : savoir dans quelle direction, y trouver du sens, le désirer ardemment et s’en donner les moyens. Cela mérite d’être creusé avec chaque collaborateur car c’est un engagement respectif que l’on recherche. Cet échange se révèle aussi utile que valorisant pour toutes les parties.
2. Clarifier dès le départ le cadre, les règles et aussi les limites permettant à chacun de savoir précisément sur quel terrain de jeu il évolue. Cette clarification (non rigide, je le précise !) apporte un immense gain de temps, d’énergie et d’efficacité et assainit les relations.
3. Donner bien sûr de l’importance aux résultats mais plus encore au « processus ». C’est dans la qualité et l’intensité de la pratique que se niche l’excellence et se préparent les réussites, pas dans l’attente des résultats. Agir ici et maintenant avec justesse et humilité reste la meilleure manière de construire ensemble le futur. Avancer, progresser, tomber parfois, se relever toujours.