Le leadership est souvent associé à des qualités centrales telles que la prise de parole, la communication efficace et la capacité à inspirer les autres. Cependant, l’aptitude au silence est une qualité tout aussi centrale et incontournable dans le contexte du leadership. Le bruit peut même parfois devenir assourdissant, rendant le silence d’autant plus puissant.
LE BRUIT DU LEADERSHIP
Il se manifeste par la voix forte du leader, les discours passionnés et les actions audacieuses. Il permet de mobiliser les équipes, de susciter l’enthousiasme et d’inspirer le changement. Le bruit du leadership est nécessaire pour faire avancer les choses, pour prendre des décisions difficiles et pour surmonter les obstacles.
LE SILENCE DU LEADERSHIP
Véritable contrepoids à l’agitation ambiante, il se traduit dans la capacité à rester maître de soi, à écouter attentivement, à réfléchir profondément et à comprendre les besoins et les préoccupations des autres. Vecteur d’apaisement et d’harmonie, le silence du leadership permet de prendre du recul et de l’épaisseur, de voir les choses dans leur ensemble et de prendre des décisions éclairées.
L’ÉQUILIBRE ENTRE LES DEUX
Un bon leader sait quand parler et quand se taire. Il sait quand agir et quand attendre. Trouver l’équilibre entre le bruit et le silence lui permet notamment de donner de la valeur à la parole, la sienne et celle des autres, d’encourager l’expression créative par l’espace qu’il autorise et de favoriser la sérénité en toutes circonstances.