Créé pour la grandeur…

cree_pour_la_grandeur

Je vous encourage vivement à découvrir « Créé pour la grandeur – Le Leadership comme idéal de vie », le second livre de mon ami de longue date Alexandre Dianine-Havard, qui vit en Russie depuis plusieurs années et enseigne le Leadership au plan international (Havard Virtuous Leadership Institute). Le premier livre d’Alexandre, publié à New York sous le titre « Virtuous leadership », a été traduit en français sous le titre « La méthode Havard : pour un leadership authentique ».

Voici la 4ème de couverture de ce 2nd ouvrage d’une grande richesse, qui vous donnera une idée du contenu :

« Il m’a fallu deux ans – deux ans de recherches- pour comprendre que la magnanimité et l’humilité sont les vertus spécifiques des leaders. C’est après avoir observé leur vie et leur comportement que j’en suis arrivé que j’en suis arrivé à cette conclusion.

Deux ans pour deux mots. « Quelle misère ! » dira-t-on. Quelle misère, effectivement, s’il s’agissait de mots anodins. Mais voilà que la magnanimité et l’humilité sont des mots dont le contenu est lourd de sens, des mots qui possèdent une charge existentielle et émotionnelle extraordinaire, des mots qui vont droit au coeur car ils sont porteurs d’un idéal de vie (…).

Le leadership est un idéal de vie qui reconnaît, assimile et propage la vérité sur l’homme. »

Dans ce livre profond et plein de foi, vous découvrirez le sens élevé que revêtent véritablement ces deux vertus essentielles que sont la magnanimité et l’humilité.

En complément, quelques passages-clés (il y en aurait beaucoup à mettre !) pour vous accompagner dans la réflexion :

  • Pour un leader, la réalisation d’objectifs organisationnels importants n’est pas une fin en soi ; c’est seulement un moyen qui permet le développement personnel de ceux qui y contribuent.
  • Le management consiste à faire avancer les choses, le leadership consiste à faire avancer les hommes.
  • La magnanimité -l’espérance humaine- est un idéal de la confiance en l’homme.
  • L’honneur et la gloire sont des choses légitimes, mais le magnanime ne les recherche jamais pour elles-mêmes.
  • La magnanimité est la vertu de la jeunesse, non parce que les jeunes sont magnanimes mais parce que les magnanimes sont jeunes, quel que soit leur âge.
  • L’humilité est l’habitude de servir les autres (…). L’humilité, aussi bien que la magnanimité, est une vertu qui passionne les âmes généreuses et « terrorise » les égoïstes.
  • On mesure la grandeur d’un leader par la grandeur qu’il suscite chez les personnes qu’il dirige. »

Parmi les grands leaders auxquels Alexandre fait référence, il y a bien sûr Alexandre Soljenitsyne dont le parcours et le combat pour la liberté sont une source d’inspiration universelle.

Facebook
LinkedIn