Autorité, Equilibre et Sagesse

A une époque qui se cherche, il est utile de puiser dans l’histoire de la pensée humaine qui a marqué les esprits à travers les âges pour s’en inspirer.

Le stoïcisme, dont l’empereur romain Marc Aurèle (né en 121 ap. JC) est une des grandes figures au même titre que Sénèque et Epictète, s’illustre parmi ces grands mouvements philosophiques qui peuvent nous servir de guide aujourd’hui.

Les temps n’étaient pas plus simples à l’époque, les catastrophes naturelles, sanitaires…, les trahisons aussi étaient monnaie courante et Marc Aurèle n’a pas été épargné en tant qu’empereur, un rôle éminemment complexe auquel il a dû s’habituer et se former pour faire face dignement.

Homme de réflexion, simple, juste, sage et courageux, il s’est démarqué par une ligne de conduite qui l’a guidé jusqu’à sa mort. Au centre, l’idée que l’Homme doit consacrer sa vie à construire sa « citadelle intérieure », en harmonie avec la nature, en acceptant ce qu’on ne peut changer, en apprenant à « aimer son destin », quel qu’il soit, à respecter l’ordre des choses et aussi en changeant avec discernement ce qui peut et doit l’être.

Un bel exemple de leadership humaniste dégageant une réelle AUTORITE qui s’impose par un alignement entre la manière de penser, d’être et de faire.

Facebook
LinkedIn