L’EQUILIBRE est au coeur de la pratique de l’Aïkido comme du Management. S’y développer suppose de savoir rester le plus possible en équilibre sous la pression comme dans l’action. Car « s’élever » en étant déséquilibré expose à une chute brutale et douloureuse, pour soi, pour ses équipes.
Chaque « pas » dans la vie est l’occasion d’un apprentissage si on le regarde d’abord comme une expérience, nos déséquilibres contiennent tous leur propre enseignement.
La pratique de l’Aïkido nous exerce notamment au recentrage, autrement dit à trouver en temps réel la posture juste (physique, mentale, émotionnelle…) qui permet de répondre aux événements avec un mélange d’alignement, de présence, d’efficacité, de fluidité et de sérénité.
C’est l’entraînement régulier et la patience qui permettent de développer peu à peu les bons automatismes, les réflexes vertueux, les réponses appropriées à chaque situation.
C’est exactement la même chose pour le MANAGER qui doit savoir apprendre de chaque situation expérimentée. En cela, l’humilité est sans doute sa meilleure alliée… Apprendre, désapprendre, réapprendre constamment, avec l’esprit d’un apprenti permanent.
Photo Dean Leivers