Leadership : de l’ambition !

L’ambition ne devrait jamais être un mot tabou car elle est le moteur même du progrès. Peut-on seulement imaginer un leader dénué d’ambition ? Bien sûr que non. Pour s’épanouir, un être humain a besoin d’identifier ce qui l’anime. Il a besoin d’un cap qui le tire vers le haut.

Voici trois recommandations simples pour mobiliser notre énergie au service de nos ambitions :

✅ NE JAMAIS SOUS-ESTIMER SON PROPRE POTENTIEL
Pour s’autoriser à avoir de l’ambition, il faut commencer par croire en soi et en sa capacité à réaliser de belles choses. C’est d’abord dans nos pensées que se construisent nos performances et la confiance résulte de nos représentations mentales. Il est donc crucial d’éloigner de soi toutes les influences négatives, de développer un discours intérieur positif et d’identifier nos propres objectifs sans auto-censure, en restant totalement concentré sur eux.

✅ DEVELOPPER DE NOUVELLES HABITUDES
Rien ne s’acquiert en une journée. Il faut du temps pour créer les transformations et elles ne peuvent résulter que d’un changement d’habitudes. Une fois nos objectifs clarifiés, il faut identifier les nouvelles pratiques qui mèneront à leur atteinte. Mettre en place certaines routines. Penser et agir différemment conduit toujours à de nouveaux résultats et une pratique quotidienne permettra de mobiliser notre énergie physique, mentale et émotionnelle dans la direction souhaitée.

✅ PENSER EN TERMES DE CONTRIBUTION
C’est dans ce que l’on apporte aux autres que l’ambition trouve sa plus belle expression et il existe de multiples façons d’être un contributeur. A chacun de trouver la sienne ! Quels talents, quelles qualités, quelle valeur ajoutée pouvons-nous mettre au service des autres ? On ne réussit jamais tout seul et trouver le moyen de nourrir notre écosystème est une source de succès et d’épanouissement sans limites.

Photo de la statue de Magellan, un beau symbole d’ambition, prise à Punta Arenas au Chili (mars 2024)

Facebook
LinkedIn