Le sens de l’intérêt supérieur trouve-t-il encore un écho dans nos sociétés ? Il semble souvent étouffé par des intérêts particuliers et des agendas politiques, par les jeux de pouvoir, les stratégies de manipulation et les conflits d’intérêts. Pourquoi tant de décideurs priorisent-ils si souvent leurs objectifs individuels ou ceux de groupes restreints au détriment de l’intérêt général ?
Heureusement, partout dans le monde et à tous les niveaux (parfois même là où on ne les attend pas) existent de magnifiques exemples d’engagement pour l’intérêt supérieur, allant parfois jusqu’au sacrifice et on ne peut que reconnaître la noblesse de cette attitude remplie de courage et d’humanité.
A titre d’exemple, l’engagement exemplaire encore récemment constaté de techniciens du secteur de l’électricité venant, parfois au péril de leur vie, au secours de populations subissant les caprices du climat. On les voit prendre tous les risques pour gérer des situations d’urgence et à ce titre, on leur doit au minimum de la reconnaissance. Plus largement, toute personne s’engageant et contribuant, sous une forme ou une autre, au mieux-être d’autrui fait acte de leadership.
Avec mon coauteur et ami Hervé LUTHRINGER, nous avons voulu dans notre livre « LEADERS – Plongée au coeur du commandement et du management » mettre particulièrement en valeur cette dimension essentielle qu’est le sens de l’intérêt supérieur. Car c’est elle qui donne de l’étoffe à un leader, une vraie marque de caractère. Ce sens de l’engagement au service de l’autre et du bien commun révèle une grandeur d’âme. Être un leader serviteur permet de faire ressortir le meilleur en chacun et de contribuer à apporter sa contribution à un monde meilleur. Ce leader-là montre la voie et révèle par son exemple d’autres leaders.
« Se dépasser nous transforme et lorsque c’est au service des autres, cela produit des miracles… »