Observer attentivement ce qui nous entoure est ce qui permet de nous y sentir relié. L’observation donne de la profondeur à notre regard mais aussi à notre esprit.
Pour observer, il faut en prendre le temps, donc accepter de se poser. Or pour beaucoup d’entre nous, c’est difficile car il y a toujours quelque chose, à l’intérieur ou à l’extérieur, qui semble nous appeller et nous enjoindre à agir. C’est parfois le cas, et parfois c’est un leurre. Nous n’avons pas besoin d’agir tout le temps, juste lorsque c’est nécessaire…
Se poser et apprendre à observer participe à une hygiène du comportement qui allège les valises du mental. Ainsi nous pouvons commencer à accueillir plus calmement, plus ouvertement, plus objectivement aussi, ce qui s’offre à nous.
Selon notre état d’esprit, on peut voir de la laideur même dans les plus beaux endroits, ou de la beauté jusque dans les plus sombres, car c’est d’abord en nous que la décision se prend.
Les raisons de s’émerveiller sont nombreuses, autant de cadeaux à notre portée si notre esprit y est ouvert. Il ne demande qu’à s’y exercer…
Photo prise lors de ma visite du temple Tenryu-ji à Kyoto / Japon (novembre 2022)