Un des plus grands pollueurs de la communication interpersonnelle est le jugement. Pollueur au sens où non seulement il porte préjudice à la qualité des échanges et de la relation, mais de plus il nous contamine comme s’il diffusait un poison dans nos veines. Facteur pernicieux de déséquilibre auquel nous sommes tous confrontés au quotidien (c’est tellement facile de juger et on ne s’en prive pas), on peut s’en débarrasser progressivement en pratiquant son opposé, à savoir le non-jugement. En effet, il ne nous appartient pas de juger les autres ou ce qu’il se passe. Nous-mêmes ne sommes pas irréprochables et tout jugement est par essence subjectif.
Ne pas juger demande une capacité d’autodiscipline et de motivation pour s’y tenir et voici comment y parvenir :
- Commencez pendant une heure à ne pas porter de jugement sur les personnes ou les situations. Vous pouvez donner un avis, émettre une critique constructive, mais pas juger, et surtout pas les personnes pour ce qu’elles sont. Prenez-les comme un point de départ, une base de travail, comme elles sont, comme elles viennent et adaptez-vous y de la meilleure manière possible. Accepter ne veut pas dire se résigner, tout accepter ni se renier, c’est très différent, cela signifie prendre conscience que si cela arrive à ce moment précis, c’est sans doute qu’on a quelque chose à en comprendre et à en apprendre.
- Au cours de cette heure de « diète », soyez attentif à ce qui se passe en vous au plan émotionnel lorsqu’au lieu de juger, vous acceptez puis vous vous adaptez. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez plus léger, moins « chargé », alors profitez pleinement de cette sensation de bien-être qui ne demande qu’à se prolonger. Il y a de bonnes raisons à cela, des raisons du cœur.
- Recommencez une deuxième heure, puis une demi-journée, une journée entière, puis le lendemain, etc. Vous verrez que cela deviendra progressivement une nouvelle habitude vertueuse qui générera uniquement du positif car le jugement appelant la réplique, vous déminerez ce cercle vicieux en donnant l’exemple contraire.
- Au bout de 28 jours, votre cerveau aura appris à ne plus juger, vous aurez gagné la partie, mais bien sûr il faudra rester constamment vigilant car une chute du fil est toujours possible… Simplement, vous serez bien mieux armé pour vous relever plus facilement !
A vous de jouer 🙂