Leader serein dans la tourmente

Il est plus facile d’être tourmenté que serein à notre époque, c’est peu de le dire ! Tout va très vite (trop, sans doute !), change comme peut-être jamais auparavant, ce qui bouscule beaucoup d’habitudes et de repères. Les indicateurs au vert se font rares, les populations sont inquiètes, légitimement, face aux problèmes du climat, du terrorisme, de la crise économique, du chômage de masse, du développement du communautarisme et de la radicalisation, de l’éducation ou encore de l’incapacité avérée des dirigeants à inverser ces tendances actuelles.

Est-ce pour autant une fatalité ? Je ne le pense pas. Mais parfois, nous avons besoin de toucher le fond pour espérer rebondir et c’est ce qui est en train de nous arriver. Dans le tourbillon technologique, idéel et factuel que nous connaissons, nous sommes aujourd’hui confrontés à nos choix, à nos possibilités et à nos limites. Confrontés à la question de notre place et de notre rôle dans l’avenir que nous sommes en train de construire. Et malgré la souffrance que cela génère souvent, c’est sans doute bien ainsi dans une optique à long terme. Le signe que nous sommes, peut-être, en train de grandir.

Pour changer le cours des choses, il est important que nous prenions bien conscience de ce qui est en train de se produire. Nous changeons progressivement de paradigme et cela pointe ce qui fait le plus défaut aujourd’hui : L’ESPRIT. Nous devons remettre de l’esprit dans nos façons d’être, de penser et d’agir, individuellement autant que collectivement. Je vous propose quelques pistes de réflexion à ce sujet.

1. Il est urgent de nous reconnecter (et je ne parle pas de connexion internet !)

Si aujourd’hui nous basculons si souvent dans la peur, dans la colère, dans la violence, ou encore dans l’individualisme, ce qui se traduit autant dans les entreprises que dans nos relations sociales ou intimes, c’est parce que nous nous replions sur nous-mêmes et ne sommes plus en lien avec ce et ceux qui nous entourent.

Le bon sens, l’ouverture et l’humilité doivent nous permettre de comprendre que nous ne sommes pas seuls au monde, que nous avons besoin de la nature (nourricière et guérissante) et aussi besoin des autres. C’est le principe d’interdépendance, nous sommes tous reliés les uns aux autres, que nous le voulions ou pas. Malheureusement, la tendance à la radicalisation que l’on peut observer dans de nombreux pays à traves le monde conduit à l’opposition des êtres entre eux au lieu de les réunir, c’est un réel danger dont l’issue peut être catastrophique si on le laisse se développer.

Plutôt que de cultiver la mort en nous (car c’est bien ce que nous faisons si souvent, même si le terme peut choquer), aimons et favorisons la vie sous toutes ses formes, l’énergie qui s’exprime alors est radicalement différente ! Augmenter le niveau de vie dans notre physiologie, dans nos émotions, dans notre intellect, dans notre rapport aux autres et à notre environnement fait de nous des êtres plus vigoureux, plus ardents, plus puissants, plus attrayants, plus inspirants, plus influents aussi.

Soyons connectés à celles et ceux qui nous entourent en cultivant l’esprit positif dans chacune de nos relations, dans l’écoute, le respect et sans jugement. Et lorsque cet esprit positif ne trouve aucun écho, ne nous décourageons pas et poursuivons là où il peut en trouver. Nous avons besoin de recréer du lien entre les personnes et les leaders sont ceux qui savent l’initier et l’entretenir. Peut-on à contrario appeler « leaders » ceux qui opposent les êtres, surfent sur les peurs, stimulent la violence ? Aucunement à mon sens, ce sont des manipulateurs, rien de plus !

2. …Prenons de la hauteur…

La vie passe vite pour celui ou celle qui l’aime, et nous donne l’opportunité de grandir si nous le souhaitons. Personne ne le fera à notre place, c’est de notre unique responsabilité. A chaque fois que nous sommes confrontés à un problème ou à une situation que nous avons déjà rencontrés, c’est que nous devons en apprendre quelque chose. Sur nous-mêmes ! Nous pouvons reconduire les mêmes réponses que précédemment et nous obtiendrons alors les mêmes résultats, ou nous pouvons changer notre façon d’être et de faire et nous donner alors la chance de passer à autre chose pour progresser. Faisons de toute contrariété ou difficulté une opportunité d’apprendre, de nous élever, de nous bonifier, que ce soit en tant qu’individu, enfant, parent, conjoint, manager, collaborateur, citoyen, associé, etc.

3. …Et développons notre leadership authentique : la puissance du courage et de l’amour

Un des dangers qui nous guettent tous est le fatalisme, la résignation, un autre est la radicalisation comme je l’écrivais plus haut. Les deux ne nous mènent nulle part. Nous devons remettre de l’ardeur dans nos cœurs et dans nos esprits, devenir des « guerriers pacifiques » pour reprendre le titre du fameux livre de Dan Millman. Les deux vertus les plus puissantes que je connaisse pour y parvenir sont le COURAGE et l’AMOUR, rien ne leur résiste ! Ces deux véritables « bras armés » du guerrier pacifique alimentent ce que l’être humain a de meilleur en lui et doivent être combinés à chaque étape de l’existence, l’un se nourrissant de l’autre. Ils sont toujours le meilleur choix qui s’offre à nous, en nous élevant, ils nous rendent plus beaux, plus grands, plus forts, plus humains, plus sensibles, plus spirituels.

Alors, quels que soient votre situation personnelle, familiale, professionnelle, votre position sociale, votre projet de vie, ne l’oubliez pas, vous êtes un grand leader en puissance si vous savez exprimer tout le potentiel de courage et d’amour dont vous disposez déjà en vous et qui n’attend qu’à être pleinement révélé ! Et plus que jamais, le monde d’aujourd’hui et celui qui se profile pour demain a besoin de VOUS !!!

Et conformément à mon habitude, je vous invite à découvrir cette vidéo qui alimentera cette réflexion sur le leadership :

Facebook
LinkedIn