Conquérir l’impossible, un pas après l’autre…

L’incroyable performance d’équilibriste réalisée le 23 juin 2013 par l’américain Nik Wallenda  est particulièrement inspirante à plus d’un titre. Traverser le Grand Canyon sur un fil à 450 mètres de hauteur et sans aucune protection (ni harnais ni filet !) est un exploit qui révèle une attitude hors du commun…

Nik Wallenda n’est pas un fou furieux qui veut en finir avec la vie… Bien au contraire !

Cet homme de 34 ans, qui n’en est pas à son premier record du monde, est issu d’une longue lignée de 7 générations de funambules passionnés par leur art.

D’aucuns diront que cela n’a aucun sens, que c’est totalement stupide de se mettre ainsi en danger. Que le funambulisme soit particulièrement dangereux et risqué, personne ne dira le contraire, mais Nik, lui, y trouve du sens et nous prouve avec tout son cœur que l’homme peut repousser les limites du possible… C’est du grand art !

Voilà un homme très croyant, marié et père de 3 enfants de 15, 12 et 10 ans, qui se donne à fond dans ce qu’il fait, au risque de sa vie. A l’instar de Felix Baumgartner ou de l’aventurier Mike Horn qui eux aussi repoussent constamment les limites du possible (lire entre autres « Latitude zéro » ou « Conquérant de l’impossible » de Mike Horn), il met la barre très très haut, c’est le cas de le dire et envoie par ses prouesses une image d’excellence qui doit nous inspirer. Oui, c’est possible de traverser le Grand Canyon sur un fil ! Et si ça l’est, c’est que beaucoup de choses qui nous paraissent insurmontables ne le sont en fait pas !!!

Cet exploit a été rendu possible au prix d’un énorme travail de préparation tant physique, mentale, émotionnelle, technique que matérielle (c’est aussi le travail d’une équipe) et d’un entraînement très soutenu pour pouvoir traverser ce fil si étroit à une telle hauteur sans flancher ! Tout en haut, il est face à lui-même et il vaut mieux maîtriser ses émotions… Sans doute a-t-il une parfaite maîtrise de la respiration ventrale…

Ce sont précisément cette PREPARATION complète et cet ENTRAÎNEMENT intense qui lui permettent de supporter l’incontournable stress lié à l’épreuve de la traversée, l’énorme douleur dans les bras, et les conditions extérieures rendues difficiles par un câble apparemment glissant (poussière) et les bourrasques de vent plus importantes que prévu (77 kms/h).

Le funambule explique qu’il n’a pas peur de la mort, mais qu’il préfèrerait mourir centenaire dans son lit à côté de sa femme ! Autrement dit, continuer à se projeter dans l’avenir tout en vivant pleinement dans l’instant…

Parmi les messages que nous envoie Nik Wallenda par son exploit, retenons notamment :

  • que cela vaut la peine de se dépasser, de repousser ses propres limites pour tenter de rendre l’impossible possible, même quand les conditions ne sont pas optimales ;
  • que l’idéalisme (le rêve) qui entoure le projet de réussir une telle traversée (chacun de nous a sa propre traversée à réaliser !) doit être contrebalancé par le réalisme de la préparation minutieuse et de l’entraînement régulier. C’est une question d’équilibre 😉
  • que l’envie de vivre pleinement (chacun dans le domaine qu’il choisit) doit l’emporter sur la résignation ou la peur de mourir qui sont déjà une mort en soi… ;
  • que pour vivre pleinement, il faut trouver du sens à ce que l’on fait, c’est à cette condition qu’on le fera bien et avec tout notre cœur ;
  • qu’une traversée réussie s’effectue de manière très concentrée, sans précipitation, un pas après l’autre, en profitant de chaque pas et de la satisfaction qu’il nous apporte ;
  • que la joie de la réussite est d’autant plus grande que l’enjeu est ambitieux ;
  • que l’homme est tout petit dans l’immensité de la nature, mais qu’il en est un bel échantillon indissociable du grand tout !

Merci à Nik Wallenda pour ce magnifique exploit et les images grandioses pleines de symbolisme positif qu’il nous a offertes à travers lui ! Vous en découvrirez quelques-unes dans le lien vidéo ci-dessous.

Et pour finir, le conseil de « L’Equilibriste » :

Vis pleinement, ici et maintenant !

Pour créer l’équilibre, ne laisse pas ton passé déterminer ton futur et porte tous tes efforts sur l’essentiel.

Inscris dans la durée et dans l’équilibre tout ce que tu entreprends.

Reste, cependant, toujours concentré sur l’instant présent. Et apprécies-en toute la valeur…

https://youtu.be/pJsGj8ChsMo

Facebook
LinkedIn